Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 10:57

J'écrivais il y a quelques semaines l'un des problèmes actuels de l'antiracisme. Et pour tout dire j'avais tous mes articles en tête déjà : les associations antiracistes, la gauche politique, la droite, le capitalisme, la jeunesse... Y'en avait pour au moins 6-7 posts. Et tout ça ça nous amenait au problème de l'antiracisme d'aujourd'hui : une perte de repères terrible qui voit se confronter 2 visions : l'égalité face à la diversité. Mais, (y'a toujours un mais) l'actualité m'a rattrapé. Et c'est encore pire que ce que je pensais. 

 

De Marx à Lagerfeld

marxlagerfeldJe disais que les associations antiracistes ne savaient plus parler aux jeunes et que, du coup, la bataille idéologique était perdue (pour le moment) car les assos les plus importantes sont à la ramasse. J'avais pris l'exemple d'une "association X". Bon, pas de grand mystère, c'est de SOS Racisme dont il s'agit. Je disais que la vision marxiste était présente dans son logiciel de pensée mais totalement déconnectée du présent. Bah en fait c'est pire. C'est bien pire. En laissant l'égalité de côté et en parlant de diversité, cette association a totalement abandonné la lutte des classes. Terminez, tirez les rideaux! On va garder le côté cosmetique, c'est à la mode. Pour les Karl on va garder Lagerfeld seulement.

 

De Libé à SOS Racisme

Pourquoi je dis ça? J'vais pas réécrire ce que j'ai mis dans mon article précédent mais ce qui faisait la force de cette association c'était de croire à la lutte des classes et de la mener avec des luttes transversales pour unifier la classe dominée (en gros). Beaucoup de gens de gauche se sont horrifiés de la Une de Libé sur le manque de diversité dans les cabinets. Comme l'excellent Romain sur son blog Variae. Bon Libé doit faire 365 unes par an, y'en a forcément des ratées. Mais c'est pas le plus grave. Et non. Le plus grave c'est que cette Une vient de SOS Racisme. C'est Dominique Sopo (son président) qui a fait un communiqué quelques jours avant sur le manque de diversité dans les cabinets.

 

De l'égalité à la diversité

25963_le-president-de-sos-racisme-dominique-sopo-s-exprime-.jpg

SOS Racisme a toujours été le défenseur de l'égalité face à la diversité. J'vais pas faire un article ici sur le problème de la diversité, il arrivera bientôt. Mais SOS Racisme a toujours construit et consolidé la digue de l'égalité face à la diversité. Et aujourd'hui, c'est fini. Le dernier rempart face à la cosmetique de la diversité est tombé. La dernière aasociation antiraciste un peu audible qui a lancé des sujet de sociétés importants, gagné des débats, trouvé des solutions concrètes face au racisme et aux discriminations a basculé. Je ne vois que trois raisons possibles à ça. Et les trois sont consternantes. 

1- C'est plus facile de faire un coup médiatique et donc d'être entendu sur cet axe de communication.

2- SOS Racisme ne pense plus. Elle se tourne au gré du vent depuis qu'elle a perdu son esprit d'analyse.

3- Son président est un rageux. Il n'a été pris nul part, ni dans un ministère, ni dans un cabinet, ni dans une circonscription. Il se venge.

Il se peut que ce soit les trois raisons mélangées d'ailleurs...

 

De l'antiracisme à François Hollande

Les associations antiracistes ne sont plus capables de parler de l'égalité. De la défendre. Que nous reste-t-il à nous, les progressistes? Le président. Et son gouvernement. Heureusement qu'on a gagné les présidentielles sinon la véritable réussite de Sarkozy aurait été de tuer pour très longtemps ce désir d'égalité.

 

Prochains articles : Qui est la gauche de la diversité. Qu'est-ce que la diversité. Comment retrouver une société mobilisée autour de la défense de l'égalité. Et d'autres conneries entre-temps bien sûr!

 

JC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Didool 06/06/2012 16:09


Salut,


Je pense qu'avant de parler de la gauche de la diversité, tu devrais déjà définir ta vision de la diversité. Après il faudra que tu m'expliques pourquoi il faut absolument dissocier et opposer
l'égalité et la diversité. On ne peut pas avoir l'une avec l'autre (question sérieuse, n'y voit aucune ironie)?


J'attends donc tes prochains papiers avec impatience. :)

Paske 07/06/2012 09:59



Tu as raison, c'est l'actualité qui a fait que je n'ai pas eu le temps de parler de la diversité et de l'égalité. Promis ça va venir :)