Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 23:18

Que faire? La première partie de l'élection présidentielle est terminée. On va s'ennuyer. Mon blog a ouvert pour dire que François Hollande était le meilleur pour faire gagner la gauche et que du coup, les autres n'étaient pas les meilleurs. François Hollande devait gagner! #Done

                                                      hollande-416328-jpg_275853.jpg

Maintenant

Y'a pleins de choses qui m'ont traversé l'esprit dimanche soir. Sur les raisons positives de la victoire de mon champion. Et sur les raisons négatives de la défaite de Martine Aubry qui était (si vous avez pas encore compris) ma candidate la ''moins préférée''. Ce matin j'étais donc parti pour taper sur elle. Ecrire un truc pas pour être méchant, mais juste pour dire ce que je pensais de sa défaite et de sa campagne.

Et puis j'ai repensé à la photo de famille. A cette image que j'ai montée dimanche soir.

Et aux 3 discours de Hollande.

C'est là on j'ai compris que j'étais surpris par une chose qui était un peu virtuelle pour moi jusque là: Le rassemblement by Hollande

 

5801318837152.jpg

Ensemble

On gagne une élection sur plusieurs points. Un programme, un discours, un candidat... Mais une chose transcende tout ça. C'est la méthode. La façon de faire les chose ça réunit tout ça. On peut être le meilleur du monde, si on sait pas faire, ça marche pas. Si la méthode est pas en phase avec le discours et les idées, ça passe pas.

Et en fait, François Hollande a réussi un truc assez dingue. Rassembler tous les candidats éliminés du premier tour dans le semaine (grâce à eux aussi bien sûr). Et dimanche soir, être accueilli par Martine Aubry comme le candidat officiel du PS et du PRG pour la présidentielle de 2012 (on pouvait avoir peur d'un remake de 2006).

 

Bluffé

Dimanche soir, j'ai compris quelque chose. Hollande a gagné en rassemblant. Je disais il y a quelques semaines rassemblement fort. C'est ça. Et je crois, j'le connais pas, mais je crois que c'est sa méthode. Et sa façon de faire ça montre un peu sa ligne politique finalement.

J'avoue que je suis bluffé par ça. Je m'y attendais pas du tout. J'ai toujours respecté Hollande, OK. Mais qu'est-ce que j'me suis foutu de sa gueule sur le mou qui fait la synthèse. Pendant 11ans. Merci les guignols. Enfin j'suis pas le seul je pense. Mais là, j'suis bluffé et je prends en pleine face une leçon sur le Rassemblement.

 

Apaisement

Il fallait le faire ce rassemblement des socialistes pour gagner évidemment, mais aussi pour être le plus fort possible. Il l'a fait. Mais on retrouve ça ailleurs chez lui. Dans son programme par exemple: les relations avec les syndicats dans la constitution.

Le rassemblement ça fait pas une ligne politique c'est sûr. Mais chez Hollande, ça va plus loin.

C'est une méthode et elle envoie un message. Crucial. Nécessaire. Espéré.

L'apaisement. Après 10 ans de droite, 5 ans de présidence Sarkozy. On a besoin d'un Président qui apaise. Les Français ont été dressés les uns contre les autres. Jeunes VS vieux. Français VS étranger. Public VS privé. Immigrés VS le reste du monde. Banlieusards VS On sait pas trop qui. Manifestants VS bons citoyens qui ne prennent pas en otage... Et pour moi c'est ça (aussi) qui va faire la différence pendant l'élection. C'est que Hollande avancera, avec tout le monde, avec respect, sans violence.

affiche3

 

Pacifier les relations entre tous ceux qui font la France. C'est ça aussi la force de François Hollande. Un nouveau président, un nouveau programme, de nouveaux discours et un nouveau ciment : la cohésion.

 

Vivement 2012.

 

JC

Partager cet article

Repost 0

commentaires