Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 19:21

J'aime trouver de la politique là où y en a pas à première vue. Et aujourd'hui, c'est Valérie Damidot!

Valérie Damidot moi j'l'adore. Elle je l'adore. Ses marouflage à plume et ses têtes de lits à paillettes un peu moins...

Et, quand on est un peu tordu et qu'on regarde bien, son émission spéciale, D&co, une semaine pour tout changer, assassine la politique de notre Président et de son gouvernement. Alors là normalement tu me dis "Mais heu, le président c'est pas un présentateur, il est pas chef de chantier, il porte pas une salopette rouge". Oui c'est vrai. Alors pourquoi je dis ça?

 

 

Du lycée au métier

article_Sarko.jpg

Depuis des années, des syndicats lycéens comme la FIDL demandent que les filières professionnelles soient revalorisées. Encore aujourd'hui, les bac pros et compagnies, c'est souvent des voies de garage pour les collégiens qui sont pas bons et/ou qui foutent le bordel en classe. Ces filières, elles sont souvent associées (à raison) à des métiers difficiles mais aussi à des métiers d'idiots qui ont pas fait assez détudes pour être aussi intelligents que leurs petits camarades qui sont allés en filière générale et qu'ont fait des études supérieures.

 

Sarko 0

Depuis 10 ans, depuis que la droite est au pouvoir, on entend la revalorisation des filières professionnelles, et l'alternance sur toutes les bouches. Dans les faits, rien. Zéro. Et depuis 2007, Sarkozy n'a rien fait pour changer l'image des lycés pros, alors même que les débouchés sont nécessaires, nobles et pas du tout rabaissants. Revaloriser, ça passe d'abord par les enseignements. Mettre de la philo dans les filières pros par exemple. Faire en sorte que les cours soient concentrées sur des métiers précis mais soient aussi ouverts sur le monde. C'est ça aussi qui fait que les parents vont pas se dire qu'ils ont un gosse nul qui va faire un métier de merde mal payé sans avoir la chance de penser une seule seconde qu'il pourra s'élever socialement. Mais bon, pour la droite, vaut mieux avoir des ouvriers pas trop éduqués, dociles, qui viennent déboucher les éviers quand on fait le 118 218!

 

Valerie-Damidot.jpgDamidot 1

En plus des enseignements, y'a l'image des métiers qui sont à la sortie. Et c'est la où, encore une fois, le gouvernement échoue. Mais heureusement, les ouvriers et artisans sont considérés comme il se doit au moins à un endroit: sur M6! Et ouais, Valérie Damidot, dans son émission, elle travaille avec des artisans et des ouvriers qu'elle regarde pas de haut. Encores plus fort, elle les met en valeur. Bah oui! Ils font des choses utiles et en plus, (des fois) c'est joli. Dans toutes ses émissions, les ouvriers sont au coeur de la réussite de leurs projets collectifs. Au moment où on parle de représentation soicale dans les médias, D&co, c'est la première emission où on a vu des ouvriers, des ouvriers de toutes origines, de tous âges, peut-être même des sans-papiers des fois (mais chuuut). Et ces ouvriers, ils ont l'air heureux. Fiers. Fiers de ce qu'ils font. Fiers d'être ouvriers.

 

 

Voilà, alors qu'avec les filières professionnelles, on parle emploi, école, formation et avenir de beaucoup de jeunes, le Président de la République est moins efficace qu'une animatrice télé!

 

Vivement 2012!

 

JC

Partager cet article

Repost 0

commentaires