Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 13:18

Demain, Delphine Batho, députée et ancienne ministre de l'écologie, sort son premier livre : « Insoumise ».

Pour en faire la promo, elle a eu droit à une interview et à la Une du Parisien Magazine. On se souvient de celle de Montebourg en Marinière ou de Laurent Fabius en Monsieur Météo. Forcément c'est un peu iconoclaste et les réactions ont été nombreuses.

Delphine Batho et la Une du Parisien, la critique et la disqualification

Bonne Une ? Mauvaise Une ?

Certains "intellectuels" de gauche, avec qui je suis pourtant en accord sur quasiment tout, jugent cette couverture ridicule. Je trouve qu'elle a du sens et qu'elle n'a rien de très problématique. Mais chacun son avis, je peux le comprendre, on peut être mal à l'aise à cause d'une mise en scène d'un homme (ou d'une femme) politique. Mais peut importe c'est un débat sans fin qui n'a que peu d'intérêt. Si le problème des politiques n'était que les photos de magazines on serait très heureux...

Tout sur la forme rien sur le fond

Par contre quand l'insulte glisse sur celle qui fait cette une, ça me pose question. J'ai du mal à croire que des gens, qui sont intelligents, s'arrêtent à une photo sans parler de ce qui est dit, du fond. On a comme l'impression d'un mépris si grand que ça ne mérite même pas une discussion politique sérieuse. C'est un dénigrement qui empêche le débat, interdit d'entendre ce que Batho a à dire.

Ces gens-là sont pourtant prêts à débattre avec tout le monde (extrême gauche, gauche de la gauche, gouvernement, droite, extrême droite), et sur tout (l'économique, le social, le sociétal, l'identité...) Et ces gens-là sont, a priori, grosso modo d'accord sur pas mal de critiques que l'ancienne ministre fait à l'égard du gouvernement.

Alors ma question est pourquoi ces gens intelligents disqualifient une députée, ancienne ministre sans même argumenter politiquement?

Réponse E ?

A- Parce que c'est une apparatchik du PS, elle y est depuis son plus jeune âge (comme peut être 80% du PS alors pourquoi spécifiquement elle et pas la même réaction avec un Benoit Hamon ou un Manuel Valls?)

B- Parce qu'elle est conne tout simplement (alors pourquoi prêter attention à ce que peut dire une Rama Yade ou un Laurent Wauquiez?)

C-Parce qu'elle crache dans la soupe : ce gouvernement lui a tellement donné qu'elle pourrait être d'accord avec tout quand même... Elle pourrait ne pas critiquer Hollande qui l'a nourrit pendant plusieurs mois (alors quid de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg).

D- Parce que si elle n'était pas d'accord il fallait le dire dès le début et pas se réveiller en juillet 2013 (alors quid de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg).

E- Parce qu'elle a un nom qui fait faire trop de jeux de mots et du coup, c'est trop drôle on arrive pas à se concentrer et à parler sérieusement.

F- Parce qu'elle n'a que son bac et donc ne fait pas partie des gens qui ont fait des grandes études et qui ont donc le droit de penser

Bien sûr ce n'est pas la réponse F...

Partager cet article

Repost 0
Published by Paske
commenter cet article

commentaires